Historique de la cabane de Garboula
Inaugurée en 1966, trente ans après la fondation du club et deux ans à peine après la création des remontées mécaniques de St-Luc, elle est l’œuvre d’une petite équipe de membres du club, qui sous la direction d’Edmond Zufferey et de François Zufferey ont entrepris les travaux dès la belle saison de 1965.
Son infrastructure a été régulièrement adaptée au goût du jour grâce à l’immense solidarité des membres du club, qui à chaque série de transformations se sont portés volontaires pour mettre la main à la pâte dans la bonne humeur.
En 1986, un premier remaniement est effectué. L’arrière du bâtiment est agrandi de manière à pouvoir installer deux douches (il n’y en avait pas !) et deux WC supplémentaires. Par la même occasion, la cuisine est agrandie et une cuisinière ainsi qu’un évier supplémentaire y prennent place. Un escalier est construit à l’arrière du bâtiment pour rejoindre l’étage supérieur où un troisième dortoir voit le jour.
En 2009, une deuxième série de gros travaux sont effectués : l’isolation périphérique du bâtiment à des fins d’économie d’énergie ainsi qu’une rénovation complète des dortoirs. Les espaces sont revus, et deviennent plus conviviaux, sans que toutefois l’esprit « cabane » disparaisse. De trois chambres, nous passons à quatre pour un même nombre de lits et des espaces de rangement sont créés, dans les dortoirs, dans le sas d’entrée et dans les escaliers qui mènent au nouveau dortoir. Nous sommes entrés dans le 21ème siècle…
Photos de la transformation de 2009